L'interview du Président
Installé au coeur des bâtiments d'une ancienne ferme du Bourg, le Tournebride accueille toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir et partager les plaisirs de l'équitation.
Comment fonctionne le centre équestre ?
Michel Bisdorff:
"Le club compte plus de 400 cavaliers . Les cours se déroulent en semaine (47 heures de cours collectifs), le dimanche après-midi et les vacances scolaires étant réservés aux stages. Nous organisons également des balades en forêt et des sorties en concours avec chaque année participation aux Championnats de France.
Equipé d'un manège couvert et d'une carrière en extérieur, le Tournebride héberge une trentaine de chevaux et poneys et emploie 5 salariés. Ayant reçu le label de qualité "Ecole Française d'Equitation" et "Poney Club de France", il compte parmi les clubs agréés au sein de la délégation nationale des sports équestres."
A partir de quel âge peut-on débuter l'équitation ?
Michel Bisdorff:
"Nous accueillons les enfants à partir de l'âge de 4 ans. Ils débutent sur des poneys "shetlands" et apprennent avant tout à aimer, à respecter et à soigner leur animal. La pédagogie met également l'accent sur des aspects ludiques et la complicité entre l'enfant et l'animal : les jeunes cavaliers s'initient aux joies sportives de l'équitation à travers des parcours de maniabilité et des jeux. Après quelques années, ils poursuivent leur formation sur des doubles poneys.
Les adultes, débutants ou cavaliers confirmés trouvent, pour leur part, des cours adaptés à leur niveau et progressent à leur rythme."
Quelles sont les valeurs véhiculées par l'équitation ?
Michel Bisdorff:
"Sport à part entière, cette discipline est aussi un art de vivre qui permet de redécouvrir des valeurs authentiques de partage et d'émotion avec l'animal. Dès les premières foulées, le cheval transmet naturellement sa puissance au cavalier. Cependant, il n'accepte ni violence ni brutalité. C'est au cavalier d'apprendre à communiquer avec sa monture.
Demander souvent... se contenter de peu... remercier beaucoup...
Au fil du temps, une relation de complicité puis d'intimité se créé.
Comme l'a très bien dit le célèbre cavalier Nuno OLIVEIRA : "Animal merveilleux, le cheval mérite de celui qui le monte la compréhension de son caractère et de ses possibilités. L'équitation est une école d'abnégation et d'humilité. Sa pratique, si elle est bien menée, rend l'humain meilleur."
Quelles sont les spécificités du club ?
Michel Bisdorff:
Le Tournebride est très ouvert sur l'extérieur. Les cavaliers participent toute l'année à des événements festifs comme les fêtes de la Ville, les fêtes des écoles, l'animation de Noël à Elysée Village. Ils organisent des spectacles, comme le mariage médiéval en partenariat avec la chorale de l'ASSARTX."

